Archives de catégorie : Blessures Sportives

Soin en réflexologie de Paris à Montréal…

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Un réflexothérapeute est un professionnel du bien-être

Le réflexothérapeute aide les personnes à retrouver bien-être et confort en stimulant les zones réflexes plantaires, palmaires, faciales, auriculaires ou dorsales. Il peut aussi bien les relaxer que les accompagner dans la gestion de stress.

Comprendre le corps humain est essentiel. Évaluer les difficultés d’adaptation et appréhender le mécanisme de la douleur physique et la souffrance émotionnelle sont des notions importantes pour personnaliser la séance.

Nathalie Soriano, réflexothérapeute et ostéopathe, a rejoint l’équipe de Globe Santé. Elle travaille les mercredis et vendredis. Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne sur notre site www.globesante.com

Réflexologie, ostéopathie

Tout d’abord formée en éducation physique à Montpellier, Nathalie exerce en tant qu’enseignante  avant de se passionner pour les dysfonctionnements du corps et de la thérapie manuelle. Elle a suivi une formation en réflexologie à l’École Internationale de Réflexothérapie (EIR) ainsi qu’une spécialisation en Dien Chan à l’Académie Dien Chan de Paris. Avide de connaissance, elle poursuit ses études en ostéopathie Continuer la lecture

Cette douleur n’est pas isolée : les muscles travaillent de façon enchaînée

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
douleur, muscles, Globe Santé, massothérapie Montréal

douleur, muscles, Globe Santé, massothérapie Montréal

Des histoires comme celle-ci sont courantes: «J’ai commencé par une douleur dans la plante du pied qui s’est ensuite déplacée vers la jambe, je me suis reposé et rien ne l’a améliorée, est-ce que la douleur se déplace ? Continuer la lecture

Pourquoi je me blesse si je suis flexible ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
blessure, flexible, massage, Montréal, Globe Santé

blessure, flexible, massage, Montréal, Globe Santé

Au sujet de la prévention des blessures,  la tendance est de penser qu’en étant « flexible ou souple » cela suffit. Si le fait d’être flexible serait suffisant pour prévenir les blessures, les personnes qui ont de l’hyperlaxité articulaire (amplitude excessive et sans douleur)  n’auraient pas de blessures… Continuer la lecture

Une posture optimale évite des blessures sportives

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde. Contrairement à de nombreux sports, la durée du jeu réel  n’est pas déterminée par une limite de temps. Ainsi, les matches peuvent durer plusieurs heures, nécessitant des centaines d’impulsions courtes et explosives. Au tennis, la qualité de chaque mouvement devient  une clé pour la diminution des risques de blessures. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur la  posture, car elle est la base de chaque mouvement.

Connaissez-vous votre type de posture?

Posture Vs blessures sportives

Blessures sportives et altérations de la posture

Photo: physioanciennelorette.ca

La posture est la position relative des différents segments du corps, qui est influencée par la mobilité articulaire, les modèles de recrutement musculaire et notre interaction avec l’environnement dans lequel nous vivons.

Dans le sport, des études tendent à démontrer que… Continuer la lecture

(Atelier) Anticipez vos blessures causées par le tennis

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Photo: Pixabay

Atelier commandité par votre Club Hublot

J’ai un peu de douleur… mais rien d’important !

Le déséquilibre de la force musculaire, de la flexibilité et de la diminution de la stabilité articulaire sont des facteurs clés de l’apparition de blessures chez les joueurs de tennis. Cette petite douleur qui attire votre attention peut progresser pour limiter vos performances au tennis.

Globe Santé a l’honneur de vous inviter à l’atelier « Anticipez vos blessures causées par le tennis » dirigé par Maira Prado, massothérapeute sportif et physiothérapeute au Venezuela.

Buts:
1. Posture, force, flexibilité et stabilité : 4 piliers de prévention des blessures.
2. Les principaux endroits de blessures chez les joueurs de tennis.
3. Auto-massage comme stratégie temporaire de soins.
4. J’ai une petite douleur… une démonstration pratique.

Date de l’évènement :  mardi 18 juillet à 18:45 h.

Lieu: Terrains de tennis du Centre Claude-Robillard

Atelier commandité par votre Club Hublot

J’ai encore de la douleur après avoir pris des anti-inflammatoires et arrêter mes activités ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Photo:  Pixabay 

Vous avez pris des anti-inflammatoires, vous avez arrêté votre activité, alors pourquoi vous avez encore des malaises, de l’inconfort et des limitations ? L’inflammation prolongée produit une diminution significative de la capacité de contraction musculaire, ce qui entraînera une perte de masse musculaire, de la force et une diminution de la mobilité. La conséquence ? Un tissu musculaire fragilisé et vulnérable aux blessures.

Oui, les pilules contrôlent l’inflammation, mais il est essentiel de comprendre les mécanismes de blessure pour mieux intervenir et récupérer la mobilité.

Toutes les activités humaines nécessitent une mobilité.

Se lever d’une chaise, marcher, se laver, pratiquer un sport… toutes nos activités ont en commun le besoin de mouvement.

La diminution de la flexibilité, de la force musculaire et de la stabilité articulaire augmentent considérablement les risques de blessures. Dans ce sens, travailler à l’ordinateur ou jouer au tennis nécessitent une condition physique de base pour baisser l’incidence des blessures musculo-squelettique.

Vous avez pris une pause, vous avez pris des anti-inflammatoires, vous avez mis de la glace et l’inflammation continue ? Il est temps de commencer à prendre des mesures en fonction de vos besoins de mouvement. Chez Globe Santé, nos massothérapeutes et nos ostéopathes sont prêts à vous accompagner dans la récupération de votre mobilité. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous  au (514) 728-8497.

Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.

Est-ce que la course à pied augmente l’apparition de blessures? Question de force musculaire

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

course à pied blessures montreal massage sportif

Parmi les coureurs, il existe une croyance : la course à pied renforce les jambes … La réalité est que les activités aérobies comme la course à pied ne se traduisent pas par un gain de force musculaire. Par conséquent, à court terme, on constate que les personnes qui ne suivent pas un programme d’exercices ciblés de course à pied, développe une faiblesse musculaire, un déficit de flexibilité, une diminution du mouvement articulaire, ainsi que des modifications de la posture.

D’autre part, pour ceux qui croient que l’augmentation de la distance ou le ralentissement de la vitesse de la course feront que les symptômes vont disparaître peuvent ressentir les blessures de surentraînement:  tendinopathie, bursite, et raccourcissements  musculaires. Ces blessures sont connues par les coureurs.

Il faut tenir compte de la douleur musculaire de plus de 5 jours ; des altérations de votre  biomécanique pendant la course à pied ; et de l’apparition de zones douloureuses au toucher, car ces signes peuvent être des blessures de surentraînement résultant de l’incapacité du corps  à se récupérer de la surcharge de l’entraînement.

Chez Globe Santé, nous avons développé un service pour prévenir les blessures aux coureurs grâce au massage sportif et à la kinésithérapie. Appelez-nous (514) 728-8497 et posez-nous des questions sur notre forfait en spécial.

Maira Prado, Masso-kinésithérapeute el massothérapeute sportif.

Une expérience sur le toucher / massage

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Handsome young physical therapist giving a leg massage in a health center

Les effets anti-inflammatoires du massage

Les manoeuvres du massothérapeute déclenche une série de réactions biologiques. Depuis longtemps, on nous dit que le massage diminue le stress, qu’il permet de reconnecter le corps et l’esprit, mais qu’en est-il des dernières découvertes ? Les travaux du professeur Mark Tarnopolsky au Canada viennent expliquer les effets anti-inflammatoires du massage, avec une composante de regénération et de récupération pour les muscles.

L’expérience consistait à masser une seule jambe d’un groupe d’athlète après un entrainement intensif. L’analyse de petits prélèvements de muscles a démontré une baisse significative de l’inflammation en plus d’une augmentation des mitochondries dans les cellules. Ceux-ci produisent de l’énergie cellulaire bonifiant ainsi le rendement des muscles.

Recevoir des massages régulièrement est avant tout une décision de prise en charge pour un mieux-être global…

Source : Saldmann Frédéric, Le meilleur médicament, c’est vous !, Éditions Albin Michel, 2013.

Massages thérapeutiques, Globe Santé, 4360 rue Beaubien Est, 514-728-8497, www.globesante.com

 

Remèdes d’urgence: un ebook gratuit

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Très souvent durant ma carrière de massothérapeute j’ai conseillé mes clients de prendre un produit naturel complémentaire à leur traitement corporel. Étant ravis des résultats et moi aussi, j’ai décidé de rassembler mes connaissances et mes expériences en créant des guides offerts via internet.

Le premier guide, la trousse de remèdes d’urgence, vous est offert gratuitement
lorsque vous inscrivez à l’infolettre de Sante-et-Mieux-Etre.com.

Une trousse indispensable à avoir en voyage et à la maison. Des conseils pour la turista, les traumatismes physiques et émotionnels, les piqûres d’insectes, les plaies, le mal des transports, les coups de soleil, et beaucoup plus. Cette trousse de base est disponible chez Globe Santé.

Note sur l’auteure : Pour avoir vécue l’expérience de la maladie jeune adulte, ma santé est devenue très précieuse. Tout d’abord, étant danseuse, j’ai découvert les bienfaits du massage et des exercices d’étirement pour traiter mon corps et calmer mon mental. J’ai donc étudié la bio-mécanique à l’Université ainsi que des techniques plus énergétique comme le shiatsu. Ensuite j’ai été attirée par la puissance des plantes médicinales particulièrement les huiles essentielles avec lesquelles je me soigne.

Pourquoi les plantes ? Parce qu’elles sont efficaces et utilisées à bon escient, elles n’occasionnent pas d’effets secondaires et elles ne nuisent pas à notre système immunitaire !!!

Avec l’aromathérapie, j’ai rencontré quelques petits inconvénients surtout avec la prise interne chez les enfants, ils n’aiment pas ça ! J’ai alors expérimenté l’homéopathie avec ma famille et même mon chat! Pour les enfants, les granules c’est comme des bonbons, tout-à-fait génial. Je poursuis ma formation professionnelle en homéopathie au centre homéopathique du Québec.

Isabelle Gendron
Clinique Globe Santé, 4360 Beaubien est , Montréal, 514.728.8497

Douleurs chroniques : Soulager la douleur par le Massage

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Beaucoup de gens au Québec souffrent de douleurs chroniques. On dit d’une douleur qu’elle est chronique lorsqu’elle dure depuis plus de trois mois. Ces douleurs persistantes peuvent avoir des effets dévastateurs sur le sommeil, le travail et le moral. On sait aujourd’hui qu’elles peuvent mener à la dépression et, dans certains cas, jusqu’au suicide.

Trouver un traitement efficace est un véritable casse-tête. C’est pourquoi beaucoup de gens – et de plus en plus de professionnels du milieu médical – se tournent vers les médecines alternatives, une façon de reprendre le contrôle de sa vie après des années de souffrance.

Psychologue spécialisée en douleur chronique à l’Hôpital général de Montréal, Ann Gamsa utilise des techniques de relaxation comme antidote à la douleur : «Quand les patients souffrent de la douleur, leurs muscles Continuer la lecture