Une posture optimale évite des blessures sportives

Le tennis est l’un des sports les plus populaires au monde. Contrairement à de nombreux sports, la durée du jeu réel  n’est pas déterminée par une limite de temps. Ainsi, les matches peuvent durer plusieurs heures, nécessitant des centaines d’impulsions courtes et explosives. Au tennis, la qualité de chaque mouvement devient  une clé pour la diminution des risques de blessures. Aujourd’hui, nous portons notre attention sur la  posture, car elle est la base de chaque mouvement.

Connaissez-vous votre type de posture?

Posture Vs blessures sportives

Blessures sportives et altérations de la posture

Photo: physioanciennelorette.ca

La posture est la position relative des différents segments du corps, qui est influencée par la mobilité articulaire, les modèles de recrutement musculaire et notre interaction avec l’environnement dans lequel nous vivons.

Dans le sport, des études tendent à démontrer que… la modification de l’alignement postural est liée aux blessures de sur utilisation, en particulier au tennis, les cliniciens ont observé les effets de la posture «cuillère» :

  • Les cliniciens ont postulé que l’alignement anormal de la colonne vertébrale thoracique et cervicale altère la position de repos de l’omoplate et a souvent été observé dans l’évaluation clinique de la douleur à l’épaule due à une sur-utilisation.
  • Au fur et à mesure que la vitesse du service augmentait, le chargement de l’épaule et du coude augmentait. Cependant, les joueurs avec une flexion et une extension des genoux plus efficaces pendant le mouvement du service, ont eu des charges plus faibles à l’extrémité supérieure, notamment le chargement du valgus du coude et le stress antérieur de l’épaule.
  • Le lien jambe-hanche-tronc produit 51% de l’énergie cinétique totale. Les pannes de transmission de cette énergie à un point donné de la chaîne peuvent entraîner une blessure à ce point ou se manifester comme une blessure plus loin dans la chaîne.

Votre posture pourrait avoir une influence sur la qualité de vos contractions musculaires et votre performance au tennis.

Globe Santé et le Club Hublot vous invitent à un atelier spécialement conçu pour vous donner des outils servant à identifier les facteurs posturaux qui pourraient vous prédisposer à avoir des blessures en jouant au tennis. Nous serons-là pour  mieux vous aligner afin de prévenir la douleur qui est le premier signal du traumatisme corporel.

Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *