Cette douleur n’est pas isolée : les muscles travaillent de façon enchaînée

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
douleur, muscles, Globe Santé, massothérapie Montréal

douleur, muscles, Globe Santé, massothérapie Montréal

Des histoires comme celle-ci sont courantes: «J’ai commencé par une douleur dans la plante du pied qui s’est ensuite déplacée vers la jambe, je me suis reposé et rien ne l’a améliorée, est-ce que la douleur se déplace ?

Les chaînes musculaires sont un modèle pour comprendre le travail articulaire des muscles et leur comportement avant les blessures. Avec ce modèle, il est possible d’expliquer pourquoi si une blessure commence dans un muscle, elle peut finir par en compromettre deux ou trois de plus.

Seulement 5 chaînes musculaires sont connues dans les jambes. Vous saurez pourquoi une blessure qui commence dans le pied peut finir par produire une douleur dans la hanche.

Les muscles sont liés par la position qu’ils occupent et par les actions qu’ils ont dans le corps. Ces fibres musculaires se croisent entre elles en formant nos « fameux noeuds » de tensions corporelles.

En ce sens, afin de produire une action telle que l’extension du genou, il est nécessaire de contracter d’autres muscles qui ont, par exemple, le rôle de stabiliser la hanche, donc si un muscle est affecté pour une raison quelconque, il est probable que d’autres muscles de la même chaîne soient affectés.

Un massothérapeute peut aider à soulager l’inconfort du tissu musculaire et aider à améliorer la mobilité. Les massothérapeutes de Globe Santé sont formés pour maximiser la récupération et optimiser la mobilité du système musculo-squelettique. Rendez-vous en ligne.

Auteur : Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *