Il fait froid! Les bienfaits de l’acclimatation

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
hiver, froid, massage, globe santé

hiver, froid, massage, globe santé

Changement d’horaire, moins de soleil, journées plus courtes, nouvelle saison avec sa froideur ! Vous avez tendance à éviter les activités en plein air à cause du froid ?  Saviez-vous que l’exposition de votre corps au froid rend le métabolisme plus efficace ? Nous partageons les avantages de l’acclimatation…

Après avoir quitté la maison chaude, votre corps doit être activé pour s’adapter au froid, les chercheurs ont donc observé:

  • Résistance psychologique accrue: la volonté et la motivation augmentent lorsque nous faisons des activités dans des climats froids ;
  • Augmentation du métabolisme au repos de 25%;
  • Circulation améliorée: le sang doit circuler plus rapidement pour garantir la température du corps;
  • Augmentation de la production de chaleur corporelle et amélioration de la régulation interne de la température;
  • Diminution du risque d’hypothermie localisée (mains, pieds, oreilles) en augmentant l’efficacité de la circulation locale.

Consigne de base : être bien habillé.

Lors d’une exposition à un froid intense, la vasoconstriction provoque des températures dans la peau et les extrémités (mains et pieds) qui peuvent atteindre des niveaux dangereux. Si vous ressentez des picotements, un engourdissement dans les doigts ou les orteils, ou une sensation de brûlure dans le nez et les oreilles, vous pourriez développer une blessure par le froid. Conclusion, habillez-vous du mieux que vous le pouvez et connaissez votre corps pour donner plus de protection à vos zones clés.

Profiter des activités hivernales exigent un degré plus élevé de force, de coordination et de stabilité. Si vous décidez de quitter la maison et de bouger un peu, quand le printemps arrive et que vous n’avez pas besoin de tant de vêtements pour sortir, vous serez surpris des améliorations physiques que vous avez obtenues grâce à votre détermination. Si vous avez une douleur musculaire ou articulaire qui vous gêne, venez voir un de nos massothérapeutes. Rendez-vous en ligne https://globe-sante.rdv-webnet.com/urgence/ ou  (514) 728-8497

Auteur : Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *