Halloween : l’influence des bonbons sur vos tendons

Halloween, temps de sucre, santé, tendons, Slobe Santé, massothérapie montréal

L’Halloween est synonyme de déguisements et de bonbons ! Peu importe notre condition de santé, on se laisse tenter ! Mais, saviez-vous que contrôler votre taux de sucre vous permettra d’avoir des tendons sains et de maintenir votre mobilité ?

Les tendons sont des structures responsables de la transmission de la tension générée dans la contraction musculaire aux os. Étant des structures fibreuses, les tendons sont régulièrement soumis à une forte tension, surtout lorsque les contractions musculaires sont continuelles et vigoureuses.

La capacité des tendons à supporter la charge mécanique de la contraction musculaire est liée à leur nature intime; ils sont formés de collagène, ce qui permet une grande adaptabilité à la charge.

Le collagène est maintenu ensemble grâce au glucose (sucre dans le sang). Lorsque nous perdons le contrôle de notre taux de sucre, la qualité de la liaison du collagène en ce qui a trait aux tendons n’est pas optimale, de sorte qu’ils deviennent fragiles au point de se déchirer.

Maintenant, il est facile de comprendre qu’un mauvais contrôle d’un patient diabétique ou d’un patient atteint d’un syndrome métabolique peut éventuellement altérer la qualité de ses tendons, ce qui augmentera le risque des blessures par surutilisation. Voilà une autre bonne raison de contrôler sa consommation de sucre. 

Fêtez l’Halloween avec Globe Santé : nos bonbons ? Une économie de plus de 25% et nos mains magiques… Notre massage de 60 minutes est à 60$, les 30 et 31 octobre 2017.  Réservez en ligne ou 514-728-8497.

Plus d’informations :  Soymaratonista.com 

Auteur : Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *