Faire de la prévention pour la santé de la peau : évitons le méthylisothiazolinone.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
santé, peau, méthylisothiazolinone, globe santé

santé, peau, méthylisothiazolinone, globe santé

Des plaques rouges, des démangeaisons, des croûtes localisées à la surface de la peau, des petites cloques (vésicules) et une peau sèche peuvent apparaître par contact ou par exposition à un conservateur chimique utilisé dans les cosmétiques depuis 2005 suite à l’interdiction du parabène : le méthylisothiazolinone ou MIT…

Depuis que les parabènes sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens, les laboratoires de cosmétiques les remplacent par un substitut qui s’avère en réalité très allergisant pour la peau : la méthylisothiazolinone.

Ce biocide présent dans certains shampoings, lingettes pour bébé, crèmes et produits d’entretien ménagers, peut provoquer de l’eczéma de contact.

Si le méthylisothiazolinone est présent partout, quoi faire?

Du côté de la maison :

Des nettoyants naturels existent, leur efficacité est démontrée.

Bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre blanc, savon de Marseille, terre de Sommières, cendres de bois, … de nombreuses alternatives naturelles existent, faciles d’utilisation, peu chères, écologiques et polyvalentes.

Ces produits nettoient, blanchissent, désodorisent, adoucissent … sans danger pour la santé ni pour l’environnement.

Du côté de la cosmétique :

Se démaquiller naturellement est une alternative qui peut devenir vraiment moins chère et en plus, de façon écologique, contribuer à rendre votre peau plus douce et belle. Voici une liste de 8 astuces pour se démaquiller naturellement 

Si vous voulez des conseils personnalisés :

Notre naturopathe Chantal Ann Dumas peut analyser votre histoire d’allergies et vous donner de précieux conseils pour  améliorer votre santé de façon naturelle. Pour un problème de peau aigu ou persistant, vous pouvez consulter également en homéopathie. Prenez rendez-vous  au 514-728-8497 ou info@naturopathe.ca.

Auteur : Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron

Plus d’informations :

www.e-sante.fr

www.journaldesfemmes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *