Hypertendu ? Faites-vous masser !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
hypertension, Montréal massage, Globe Santé

hypertension, Montréal massage, Globe Santé

Oui, vous le savez : votre tension artérielle est entre 140-90mmHg et votre médecin vous a recommandé de manger de façon plus  équilibré, mais vous êtes gourmand ! La Fondation des maladies du cœur du Canada et Santé Canada ont partagé les plus récents résultats des études DASH (Dietary Approach to Stopping Hypertension ou combattre l’hypertension par l’alimentation) qui maintiennent l’encouragement de choisir une alimentation saine et de faire des activités de relaxation (et pourquoi pas se faire masser?)

Plus de fruits et de légumes, mais comment les introduire ?

  • Faites les changements graduellement.
  • Si habituellement vous mangez une ou deux portions de légumes par jour, ajoutez une portion de plus au dîner et une au souper.
  • Si habituellement vous ne mangez pas de fruits ou si vous ne buvez que du jus au déjeuner, ajoutez une portion de plus à vos repas ou à la collation.
  • Considérez la viande comme une partie du repas et non comme l’élément principal.
  • Limitez votre consommation de viande à 180g (6 oz) ou 2 portions par jour. Une portion de 100 à 120 g (3 à 4 oz) correspond environ à la taille d’un jeu de cartes.
  • Mangez des fruits ou des aliments faibles en matières grasses au dessert et à la collation.
  • Les fruits et les aliments faibles en matières grasses combinent bon goût et variété. Les fruits frais ont besoin de peu ou pas de préparation. Les fruits séchés sont faciles à transporter avec vous.

Petit information pour garder votre motivation

Selon le Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH), en suivant le régime d’alimentation DASH vous pourriez atteindre  des réductions sur les valeurs de la tension artérielle de  11.4 mmHg pour la pression diastolique  et 5.5 mmHg pour la pression systolique.

Des bonnes nouvelles pour les amateurs du massage !

Entre les interventions pour diminuer le niveau de tension artérielle se trouve la thérapeutique de relaxation, qui apporte, selon le PECH une réduction de  5.5 mmHg et 3.5 mmHg de pression diastolique et systolique respectivement.

Tous les événements ont une raison d’être : voyons l’hypertension  comme un message pour changer nos habitudes de vie.

Liens utiles :

Programme éducatif canadien sur l’hypertension recommandations 2015

Le régime DASH pour une pression artérielle plus saine

Auteur : Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *