« Le stress affecte mon alimentation » Êtes-vous devant un comportement appris de vos parents ?

Stress, alimentation, parents, comportement.

Stress, alimentation, parents, comportement.

Est-ce que vous mangez plus lorsque vous ressentez de la tristesse, de la peur, du stress, de la mélancolie, du désespoir ou de la culpabilité ? Vous n’êtes pas seul à réagir de cette façon. Cependant, la réponse biologique à la détresse émotionnelle devrait être une consommation moindre, car l’activité intestinale diminue en présence de l’excitation émotionnelle, supprimant habituellement l’appétit. Alors, vous êtes peut-être devant un comportement appris de vos parents…

Pourquoi mangeons-nous davantage face aux émotions négatives? La réponse est appelée la consommation émotionnelle, et la première cause est le comportement des parents face au stress et à l’alimentation.

Les parents jouent un rôle crucial dans l’élaboration de modèles et d’attitudes dans l’alimentation des enfants en étant les principaux fournisseurs de nourriture, et ils le font depuis la conception jusqu’à l’adolescence en modélisant le comportement alimentaire à travers les pratiques parentales.

Chaque fois que nous nous récompensons avec des desserts pour célébrer une victoire, que nous mangeons trop de collations parce que nous vivons du stress, nous lançons un message inconscient à nos enfants qui peut laisser des traces dans leur rapport avec la nourriture.

Bien que le comportement alimentaire soit influencé par une multitude de facteurs tels que: la biologie de chaque personne, son contexte social, ses normes, ses valeurs sociales et culturelles, les recherches font valoir que l’interaction avec les parents est le principal facteur du comportement.

La santé va de pair avec la nourriture et l’exercice. Chez Globe Santé, notre naturopathe et nos psychologues peuvent vous aider à rétablir vos habitudes alimentaires, tandis que nos massothérapeutes vous accompagneront  dans le conditionnement de vos muscles pour faire  de l’activité physique. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous  au (514) 728-8497.

Besoin d’aide ? Votre mieux-être existe, vous le trouverez chez Globe Santé. Premier rendez-vous : 10% de rabais.

Maira Prado, Masso-kinésithérapeute el massothérapeute sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *