Archives de catégorie : Santé Mentale

Je transforme ma vie

Chaque rentrée nous procure l’excitation d’entamer l’écriture d’un nouveau chapitre dans le grand livre de notre vie. Animés de ce sentiment de renouveau et par l’espoir d’un avenir meilleur, nous prenons souvent de belles résolutions, qui ne franchissent malheureusement que rarement le seuil du mois suivant. Selon mon expérience en tant que naturopathe clinicienne, la principale raison pour laquelle nos engagements ne perdurent pas, c’est qu’ils trouvent généralement leur origine dans notre mental plutôt que d’être motivés par de véritables élans du cœur.

Je vous propose une approche différente cette fois, une transformation radicale mais en douceur de votre vie, un mois à la fois.

Première étape : La transformation intérieure 

Afin d’effectuer un réel travail de transformation, nous devons débuter par l’alchimie intérieure. Celle-ci nous permettra d’identifier et de rectifier les aspects de notre vie qui ne sont plus en harmonie avec notre être profond. Continuer la lecture

Arnica et traumatisme émotionnel

arnica, shock, stress, anxiété, Globe Santé, massothérapie, Montréal

arnica, chocs, stress, anxiété, Globe Santé, massothérapie, Montréal

Parfois, nous avons des réactions ou des blocages de grande intensité dus à des situations que nous ne pouvons pas gérer et qui produisent une grande anxiété: nous sommes en état de choc. D’une manière populaire, on sait que l’arnica est un médicament homéopathique efficace en cas de contusions, d’œdèmes, d’inflammations, de douleurs musculaires et articulaires produits par des traumatismes physiques. Saviez-vous qu’il soulage même le traumatisme émotionnel ?  Les « blues » de l’âme et du corps.

Le décès d’un proche, un accident, la perte de facultés physiques ou psychiques, une rupture amoureuse ou un licenciement sont quelques-unes des situations susceptibles de provoquer un état de choc et un déséquilibre émotionnel. Cependant, accepter que nous soyons dans cet état n’est pas facile et c’est là que l’arnica a son rôle à jouer.

Selon le Centre national d’homéopathie des États-Unis, ceux qui ont besoin d’arnica sont les gens qui disent qu’ils n’ont pas mal, que tout va bien suite à un choc. Mais leur inconscient trahit leurs sentiments plus profonds sous la forme de mauvais rêves ou de cauchemars qui les réveillent la nuit. Les images du stresseur les hantent surtout la nuit.

Les médicaments homéopathiques sont sûrs et ne provoquent aucun effet secondaire. Par conséquent, les patients ne subissent pas de perte de concentration ou de somnolence avec ce remède.

Chez Globe Santé, vous trouverez l’ARNICA sous forme de gel, de crème, en spray et en granules.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron.

Aide mémoire pour tous les aidants naturels

aidant naturel, massage, Montréal, Globe Santé

aidant naturel, massage, Montréal, Globe Santé

« À présent, c’est moi qui s’occupe de ma mère, ma tante, mon père… ils ont besoin de moi, mais je suis au bout du rouleau.»  Une des caractéristiques qui nous rend fier de notre service de massothérapie est l’écoute active. Inspirés par nos clients qui sont des aidants naturels,  nous avons trouvé ce texte qui présente les droits des aidants naturels. Règle no.1  : vous avez le droit de penser à vous… Continuer la lecture

Jouons avec nos enfants à la relâche

Enfants, jeu, jouer, massothérapie, Globe Santé, Montréal

Enfants, jeu, jouer, massothérapie, Globe Santé, Montréal

À l’ère du jeu électronique, on doit faire des efforts pour garder le jeu actif !

Les enfants considèrent le jeu  comme un divertissement ou un moyen de passer du temps. La réalité est que grâce au jeu actif, les enfants planifient les mouvements, répondent aux changements de posture, touchent différentes textures et socialisent avec d’autres enfants.

Pour eux, le jeu est un laboratoire pour la découverte de leur corps, de l’environnement et de l’interaction avec les autres. Pour  la science, le jeu stimule et aide le cerveau à s’organiser, une organisation équivalente à la croissance et la maturation qui permet à l’adulte d’acquérir de meilleures compétences physiques, mentales et sociales.

Emmenez vos enfants de l’écran au tapis, ou mieux, au parc pour jouer avec eux et ainsi participer à développer de saines habitudes de vie !… Continuer la lecture

Saviez-vous que le fait d’exposer votre corps au froid vous rend plus efficace ?

froid, hiver, Montréal, massage, Globe Santé, massothérapie

froid, hiver, Montréal, massage, Globe Santé, massothérapie

Après avoir quitté la maison bien habillé, votre corps doit  s’activer pour s’adapter au froid, ce qui produit des améliorations telles que:

  • Augmentation de la résistance psychologique : la volonté et la motivation augmentent lorsque nous faisons des activités dans des climats froids.
  • Augmentation du métabolisme au repos de 25% (oui, vous pouvez brûler plus de calories).
  • Amélioration de la circulation : le sang doit circuler plus rapidement pour maintenir la température du corps….
  • Augmentation de la production de chaleur corporelle et amélioration de la régulation interne de la température. En d’autres mots, si vous vous sentez frileuse en  hiver, une façon de vous aider à améliorer votre capacité d’adaptation au froid est de sortir de chez vous !
  • Diminution du risque d’hypothermie localisée (mains, pieds, oreilles) grâce à l’amélioration de l’efficacité de la circulation locale.

Continuer la lecture

Rire pour avoir moins mal !

rire,mal, douleur, Globe Santé, massage,Montréal

rire,mal, douleur, Globe Santé, massage,Montréal

Tout comme l’exercice, le rire libère des endorphines qui nous donnent le sentiment de joie, de bien-être et de santé. Saviez–vous que selon les médecins, 10 à 15 minutes de rire par jour permettraient pourtant de se maintenir en bonne santé ? Nous allons explorer l’impact du rire sur la douleur. Oui, avoir moins mal en riant ! Continuer la lecture

Je rayonne même en novembre. Invitation à notre émission de radio

Du 5 novembre au 5  février, c’est la période la plus sombre de l’année au Québec. Changement du cycle de sommeil, de l’humeur et le manque de motivation sont, pour certains, des conditions auxquelles faut faire face pour passer un hiver avec le sourire. Chez Globe Santé nous avons une pensée qui catalyse notre énergie durant cette période sombre : « je rayonne » Nous avons aussi d’autres conseils pour garder la forme.

Écoutez-nous à la radio centre-ville 102,3 FM

Vendredi le 17 novembre 2017 à 9h Hélène Pineau, psychologue  et Isabelle Gendron, copropriétaire de la clinique Globe Santé seront présentes à l’émission radio O’Féminin,  animée par Chantal-Ann Dumas, naturopathe.

Ensemble, nous allons découvrir l’influence de la lumière naturelle sur notre bien-être, certaines causes de nos changements d’humeur et surtout, des stratégies, des comportements à adopter pour garder notre santé émotionnelle et physique en équilibre.

Si vous avez des questions à ce sujet, écrivez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/globesante/ .

À vendredi le 17 novembre !

Le stress numérique : êtes-vous surchargé ou déchargé ?

Photo: Pixabay

Pour plusieurs d’entre nous, même quand nous rentrons à la maison nous nous promenons de l’écran de l’ordinateur au téléphone intelligent et à la fin de la journée nous nous rendons compte que nous n’avons pas pris le temps d’être en relation avec notre famille !  La raison ? J’ai beaucoup de travail ! Votre énergie vitale ou votre batterie est-elle surchargée ou déchargée par toutes ces communications électroniques ?

Dans n’importe quel domaine de travail, à n’importe quel niveau et dans n’importe quelle circonstance où un individu est soumis à une charge qu’il ne peut pas intégrer rapidement, avec laquelle il ne se sent pas compétent ou au contraire avec laquelle il est trop responsable, il est possible d’avoir des réactions telles que :

  • Sentiments d’anxiété, d’inquiétude, d’insécurité, de peur, de tristesse, de colère ;
  • Difficultés à prendre des décisions, à se concentrer, à penser, à étudier ;
  • Pensées négatives à propos de soi, des autres ou de la situation ;
  • Tachycardie, gastrite, maux de tête, tension musculaire ;
  • Fumer, manger et / ou boire en excès ;
  • Troubles du sommeil, sensation de fatigue constante.

Le syndrome d’épuisement professionnel se caractérise par un état de fatigue générale, à la fois psychique, émotionnelle et mentale, qui peut compromettre radicalement le bien-être, la qualité de vie et l’environnement familial et professionnel de l’individu.

Combien de fois avez-vous pensé d’ajouter des heures à votre journée de travail ? Est-ce que l’expression «plus d’heures» est compatible avec  votre santé ?

Si pendant votre journée de travail vous sentez : un épuisement général, de la douleur musculaire, une limitation de la mobilité et des changements dans votre humeur, vous devriez consulter un spécialiste. Vous pouvez nous appeler chez Globe Santé au (514) 728-8497 pour un rendez-vous avec un massothérapeute ou un psychologue.

Le message clé : Si vous pensez que votre travail envahit votre vie personnelle, il est temps de se déconnecter, vous avez le droit.

Maira Prado, Masso-kinésithérapeute et massothérapeute sportif.