Archives de catégorie : Santé Mentale

Je transforme ma vie (3e partie)

Poursuivons avec la dernière partie de la transformation. Si vous avez manqué les deux premières, vous pouvez nous lire à l’adresse suivante : www.sante-et-mieux-etre.com

Troisième étape: La transformation de mon environnement

Tel un ruban de Möbius, notre environnement est le reflet de notre état intérieur mais il nous affecte aussi en retour de manière simultanée. À ce stade de notre transformation, quelques changements clé feront la différence!

  • Mai : J’effectue un grand ménage

Nous avons tous déjà constaté qu’il est beaucoup plus facile de se détendre et de se sentir bien lorsque notre environnement est propre et bien rangé. En plus de nous apaiser intérieurement et de nous procurer un sentiment de légèreté, le grand ménage diminue la charge de poussière et de microbes comme les acariens à laquelle nous sommes exposés. On peut même potentialiser les bienfaits du ménage en donnant nos biens à des organismes de bienveillance.

Les huiles essentielles

  • Juin : J’adopte des produits écologiques

Les substances chimiques contenues dans les produits d’entretien ménager et de soins personnels pénètrent dans notre corps et présentent des effets nocifs pour notre santé. Certains agissent notamment en tant que perturbateurs de nos hormones et de notre flore intestinale. Il est donc important d’adopter des produits naturels, non-toxiques et biocompatibles. Si le cœur vous en dit, vous pouvez apprendre à les fabriquer vous-mêmes! C’est facile, économique, bon pour l’environnement et une façon très agréable de restaurer notre féminin sacré.

  • Juillet : Je favorise l’alimentation biologique

Parce que c’est meilleur pour notre santé et pour l’environnement.

  • Août : Je fais le ménage de mon entourage

Les relations humaines peuvent générer ou nous soutirer de l’énergie. On choisit de s’entourer de personnes qui correspondent à notre nouveau taux vibratoire et on se donne le droit de retirer autant que possible celles qui ne nous conviennent plus. 

En conclusion

La transformation est évidemment propre à chaque personne et il existe de nombreuses voies pour y parvenir. Si vous choisissez de mettre en application les principes de base proposés ici de façon consistante, vous génèrerez un cercle bénéfique dans votre vie qui vous permettra d’expérimenter rapidement des bienfaits durables sur votre santé.

Chantal Ann Dumas ND.A. pratique la naturopathie depuis 1998. Également diplômée en homéopathie et Intelligence psychocorporelle, elle complète actuellement son baccalauréat en anthropologie médicale à l’université McGill. Communicatrice aguerrie, elle enseigne la naturopathie depuis 2001, offre de nombreuses formations en santé intégrative et on la retrouve régulièrement à la radio.

Elle offre des consultations en français, anglais et en espagnol chez Globe Santé tous les lundis.

Je transforme ma vie (2e partie)

Voici la deuxième étape au calendrier de la transformation. Les premiers mois de la rentrée mettant l’emphase sur la transformation intérieure, maintenant poursuivons avec la transformation extérieure.

Deuxième étape : La transformation extérieure

Puisque nous sommes des êtres multidimensionnels, nous devons évidemment prendre aussi soin de notre temple sacré.

  • Janvier : Je m’assure d’être toujours bien hydraté(e)

L’eau se retrouve dans chaque cellule, tissus et organes de notre corps qui est composé à 70% de ce précieux élément. En plus de nous aider à maintenir notre température corporelle, l’eau est notamment impliquée dans les processus de digestion et de détoxification, la protection de nos articulations et la lubrification de nos tissus, incluant notre cerveau.

Nous devons absolument consommer au moins 1,5 l d’eau par jour, de préférence une eau de source naturelle renfermant environ 100 ppm de minéraux. Continuer la lecture

Je transforme ma vie

Chaque rentrée nous procure l’excitation d’entamer l’écriture d’un nouveau chapitre dans le grand livre de notre vie. Animés de ce sentiment de renouveau et par l’espoir d’un avenir meilleur, nous prenons souvent de belles résolutions, qui ne franchissent malheureusement que rarement le seuil du mois suivant. Selon mon expérience en tant que naturopathe clinicienne, la principale raison pour laquelle nos engagements ne perdurent pas, c’est qu’ils trouvent généralement leur origine dans notre mental plutôt que d’être motivés par de véritables élans du cœur.

Je vous propose une approche différente cette fois, une transformation radicale mais en douceur de votre vie, un mois à la fois.

Première étape : La transformation intérieure 

Afin d’effectuer un réel travail de transformation, nous devons débuter par l’alchimie intérieure. Celle-ci nous permettra d’identifier et de rectifier les aspects de notre vie qui ne sont plus en harmonie avec notre être profond. Continuer la lecture

Arnica et traumatisme émotionnel

arnica, shock, stress, anxiété, Globe Santé, massothérapie, Montréal

arnica, chocs, stress, anxiété, Globe Santé, massothérapie, Montréal

Parfois, nous avons des réactions ou des blocages de grande intensité dus à des situations que nous ne pouvons pas gérer et qui produisent une grande anxiété: nous sommes en état de choc. D’une manière populaire, on sait que l’arnica est un médicament homéopathique efficace en cas de contusions, d’œdèmes, d’inflammations, de douleurs musculaires et articulaires produits par des traumatismes physiques. Saviez-vous qu’il soulage même le traumatisme émotionnel ?  Les « blues » de l’âme et du corps.

Le décès d’un proche, un accident, la perte de facultés physiques ou psychiques, une rupture amoureuse ou un licenciement sont quelques-unes des situations susceptibles de provoquer un état de choc et un déséquilibre émotionnel. Cependant, accepter que nous soyons dans cet état n’est pas facile et c’est là que l’arnica a son rôle à jouer.

Selon le Centre national d’homéopathie des États-Unis, ceux qui ont besoin d’arnica sont les gens qui disent qu’ils n’ont pas mal, que tout va bien suite à un choc. Mais leur inconscient trahit leurs sentiments plus profonds sous la forme de mauvais rêves ou de cauchemars qui les réveillent la nuit. Les images du stresseur les hantent surtout la nuit.

Les médicaments homéopathiques sont sûrs et ne provoquent aucun effet secondaire. Par conséquent, les patients ne subissent pas de perte de concentration ou de somnolence avec ce remède.

Chez Globe Santé, vous trouverez l’ARNICA sous forme de gel, de crème, en spray et en granules.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron.

Aide mémoire pour tous les aidants naturels

aidant naturel, massage, Montréal, Globe Santé

aidant naturel, massage, Montréal, Globe Santé

« À présent, c’est moi qui s’occupe de ma mère, ma tante, mon père… ils ont besoin de moi, mais je suis au bout du rouleau.»  Une des caractéristiques qui nous rend fier de notre service de massothérapie est l’écoute active. Inspirés par nos clients qui sont des aidants naturels,  nous avons trouvé ce texte qui présente les droits des aidants naturels. Règle no.1  : vous avez le droit de penser à vous… Continuer la lecture

Jouons avec nos enfants à la relâche

Enfants, jeu, jouer, massothérapie, Globe Santé, Montréal

Enfants, jeu, jouer, massothérapie, Globe Santé, Montréal

À l’ère du jeu électronique, on doit faire des efforts pour garder le jeu actif !

Les enfants considèrent le jeu  comme un divertissement ou un moyen de passer du temps. La réalité est que grâce au jeu actif, les enfants planifient les mouvements, répondent aux changements de posture, touchent différentes textures et socialisent avec d’autres enfants.

Pour eux, le jeu est un laboratoire pour la découverte de leur corps, de l’environnement et de l’interaction avec les autres. Pour  la science, le jeu stimule et aide le cerveau à s’organiser, une organisation équivalente à la croissance et la maturation qui permet à l’adulte d’acquérir de meilleures compétences physiques, mentales et sociales.

Emmenez vos enfants de l’écran au tapis, ou mieux, au parc pour jouer avec eux et ainsi participer à développer de saines habitudes de vie !… Continuer la lecture

Saviez-vous que le fait d’exposer votre corps au froid vous rend plus efficace ?

froid, hiver, Montréal, massage, Globe Santé, massothérapie

froid, hiver, Montréal, massage, Globe Santé, massothérapie

Après avoir quitté la maison bien habillé, votre corps doit  s’activer pour s’adapter au froid, ce qui produit des améliorations telles que:

  • Augmentation de la résistance psychologique : la volonté et la motivation augmentent lorsque nous faisons des activités dans des climats froids.
  • Augmentation du métabolisme au repos de 25% (oui, vous pouvez brûler plus de calories).
  • Amélioration de la circulation : le sang doit circuler plus rapidement pour maintenir la température du corps….
  • Augmentation de la production de chaleur corporelle et amélioration de la régulation interne de la température. En d’autres mots, si vous vous sentez frileuse en  hiver, une façon de vous aider à améliorer votre capacité d’adaptation au froid est de sortir de chez vous !
  • Diminution du risque d’hypothermie localisée (mains, pieds, oreilles) grâce à l’amélioration de l’efficacité de la circulation locale.

Continuer la lecture

Rire pour avoir moins mal !

rire,mal, douleur, Globe Santé, massage,Montréal

rire,mal, douleur, Globe Santé, massage,Montréal

Tout comme l’exercice, le rire libère des endorphines qui nous donnent le sentiment de joie, de bien-être et de santé. Saviez–vous que selon les médecins, 10 à 15 minutes de rire par jour permettraient pourtant de se maintenir en bonne santé ? Nous allons explorer l’impact du rire sur la douleur. Oui, avoir moins mal en riant ! Continuer la lecture

Je rayonne même en novembre. Invitation à notre émission de radio

Du 5 novembre au 5  février, c’est la période la plus sombre de l’année au Québec. Changement du cycle de sommeil, de l’humeur et le manque de motivation sont, pour certains, des conditions auxquelles faut faire face pour passer un hiver avec le sourire. Chez Globe Santé nous avons une pensée qui catalyse notre énergie durant cette période sombre : « je rayonne » Nous avons aussi d’autres conseils pour garder la forme.

Écoutez-nous à la radio centre-ville 102,3 FM

Vendredi le 17 novembre 2017 à 9h Hélène Pineau, psychologue  et Isabelle Gendron, copropriétaire de la clinique Globe Santé seront présentes à l’émission radio O’Féminin,  animée par Chantal-Ann Dumas, naturopathe.

Ensemble, nous allons découvrir l’influence de la lumière naturelle sur notre bien-être, certaines causes de nos changements d’humeur et surtout, des stratégies, des comportements à adopter pour garder notre santé émotionnelle et physique en équilibre.

Si vous avez des questions à ce sujet, écrivez-nous sur notre page Facebook https://www.facebook.com/globesante/ .

À vendredi le 17 novembre !