Archives de catégorie : Acupuncture

Les ventouses utilisées par l’acupuncteur, l’ostéopathe, le massothérapeute

massothérapie et ventouses

 

Les ventouses sont une modalité thérapeutique connue depuis des milliers d’années. Une méthode de traitement sûre, d’action rapide et simple d’emploi. Cette méthode sera utilisée jusqu’à l’apparition de l’industrie chimique et ses médicaments au milieu du XIXe siècle.

Les ventouses stimulent le pouvoir d’autoguérison du corps, c’est un outil utilisé par différents praticiens d’approches complémentaires : l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la massothérapie.

 

EFFETS ET CONNEXIONS

L’effet essentiel des ventouses est la régulation des fonctions corporelles perturbées, le soulagement de la douleur et des courbatures, l’amélioration de la circulation sanguine et la diminution de l’inflammation. La succion engendre une extravasation (du sang localisé dans le tissu) qui occasionne des hématomes formant une irritation qui a pour conséquence d’activer le pouvoir de guérison du corps.

Les ventouses sont appliquées selon la thérapie segmentaire que l’on doit à Henry Head, neurologue. La surface cutanée est divisée en segments qui correspondent à des connexions nerveuses reliées aux viscères. L’organe pathologique émet des stimuli par les nerfs végétatifs vers les zones cutanées qui peuvent répondre par une tension, un gonflement, une atrophie du tissu conjonctif ou une douleur chronique.

L’hyperhémie et l’extravasation obtenues par la succion et le massage avec les ventouses induisent une irritation qui stimule et accélère le métabolisme du tissu conjonctif pendant plusieurs jours provoquant la restauration de la perturbation fonctionnelle.

Paul Leduc, massothérapeute, Julie Lapointe et Sarah Rif, ostéopathes offrent cette modalité à leur traitement.

 

 

Rédaction et révision : Isabelle Gendron

Référence : Technique des ventouses, Hedwig Piotrowski-Manz, Éd. Maloine, 2014.

Rendez-vous chez Globe Santé, en ligne ou au (514) 728-8497

 

 

 

Les allergies : pollens, herbe à poux, acariens, poils d’animaux,…

Saviez-vous que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère efficace les traitements en acupuncture pour traiter les pathologies du système respiratoire.  20% de la population canadienne souffre d’allergies. Des facteurs internes et externes sont en causes. Vivre en contact avec la pollution atmosphérique et électromagnétique ainsi que les divers facteurs de stress causés par nos habitudes de vie déséquilibrent le système immunitaire. Une allergie est une réaction excessive du système de défense du corps à une substance qui normalement est inoffensive. Les principaux allergènes sont le pollen, les acariens, la poussière, l’herbe à poux, les poils d’animaux et quelques produits chimiques qui se retrouvent dans certains cosmétiques, produits ménagers et médicaments.

allergies, asthme, sinusite

La Médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mauvaise adaptation de l’organisme à son environnement.

L’acupuncture vise principalement à soulager les symptômes et à régulariser les déséquilibres énergétiques pour prévenir les inconforts et malaises futurs. Afin de minimiser l’ampleur des symptômes et pour optimiser le résultat, il est conseillé de consulter un acupuncteur avant la période de vos allergies saisonnières.

Audrey Gendron, acupuncteure chez Globe Santé, (514) 772-5717

Isabelle Gendron, rédactrice

Référence:

Association des Acupuncteurs du Québec

Prévenir les divers maux de nos 4 saisons

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

L’exercice physique, les plantes sous différentes formes, l’alimentation ainsi que les techniques énergétiques sont nos alliés de tous les jours. Prendre de bonnes habitudes fera en sorte de prévenir au lieu de guérir en améliorant la capacité de notre corps de s’adapter aux changements de climat ou de saison.

Plusieurs vont se reconnaître: le changement de pression atmosphérique,  l’humidité Continuer la lecture