La santé de vos seins

Les avantages de la Thermographie médicale à infra-rouges

1.        Qu’est-ce que la Thermographie médicale à infra-rouges?

La thermographie permet l’étude physiologique (fonctionnement) et non-invasive, sans le recours aux radiations ou à la compression douloureuse des seins. Son mécanisme de fonctionnement consiste à mesurer la chaleur (la radiation infra-rouge) émanant de la surface de la peau.

2.        La Thermographie médicale à infra-rouges est-elle une technique reconnue?

La thermographie médicale ayant recours aux rayons infra-rouges constitue une technique médicale utilisée couramment en France, en Suède ainsi qu’au Japon en tant que procédure de première ligne pour l’évaluation de la santé du sein. La thermographie est approuvée par la FDA en tant qu’outil adjuvant pour l’évaluation et le diagnostic du cancer du sein.

3.        Quel est le principal avantage de la Thermographie médicale à infra-rouges?

La thermographie permet de dépister les anomalies du sein (tumeurs bénignes, cancer, maladie fibrokystique du sein, mastite, etc.) dès leurs débuts. Elle détecte la chaleur produite par l’angiogenèse bien avant qu’une tumeur détectable n’apparaisse et ne soit révélée par la palpation ou la mammographie.

 4.        Sur quel principe la Thermographie médicale à infra-rouges repose-t-elle?

Afin de survivre et se développer, une tumeur cancéreuse doit s’approvisionner en oxygène et en nutriments. La tumeur cancéreuse va donc former de minuscules vaisseaux capillaires qui lui permettront de détourner l’apport sanguin destiné aux cellules avoisinantes à son profit et à leur détriment. Ce processus qui permet la croissance des tumeurs est appelé angiogenèse. Ces changements physiologiques qui surviennent dans le sein entraînent une modification de la température à la surface de la peau détectable par la thermographie.

5.        Quelle est l’utilité de la thermographie médicale à infra-rouges?

La thermographie est extrêmement utile car elle permet de prédire les régions à risque. Combinée à d’autres examens, elle peut permettre la détection de processus pathologiques par exemple avant qu’une tumeur ne devienne envahissante.

6.        Pourquoi la thermographie médicale à infra-rouges n’est-elle pas plus répandue au Québec?

          La thermographie médicale s’intègre dans une approche globale de santé du sein incluant un programme complet d’interventions alimentaires, de suppléments nutritionnels, de drainage lymphatique, etc. L’approche médicale conventionnelle est plutôt axée sur les interventions qui suivent le diagnostique d’un cancer du sein (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, etc.)

7.        A qui s’adresse la thermographie médicale à infra-rouges?

Une thermographie médicale annuelle devrait faire partie de la stratégie de prévention du cancer du sein, et ce, particulièrement pour les femmes ayant décidé de ne pas subir de mammographie ou d’IRM. Puisque la thermographie s’avère efficace pour détecter l’angiogenèse même dans le tissu dense du sein et qu’elle n’émet pas de rayons x, elle convient aussi aux jeunes femmes et aux femmes ayant subi un cancer du sein.

Des spécialistes seront à la clinique, lundi le 1er décembre en matinée.

 Chantal Ann Dumas, N.D.

4360 Beaubien est

Montréal, Qc H1T 1S9

Tél.  514-978-9450  /   www.la-clinique.ca

Globe santé, 4360 rue Beaubien est, 514-728-8497. www.globesante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *