Archives de catégorie : Homéopathie

homéopathie, championne des épidémies

ÇA VA BIEN ALLER

Les épidémies sont peut-être les situations extrêmes, les plus grands tests d’efficacité d’un traitement, et c’est là que l’homéopathie a fait ses premiers pas, quelques années après sa naissance à la fin du 18e siècle. À peine arrivée dans ce monde, elle devait déjà faire ses preuves pour ensuite gagner l’estime mais bien souvent la jalousie, puisque les allopathes du monde entier s’obstinaient à vouloir la détruire.

Samuel Hahnemann, est le fondateur de l’homéopathie. Formé en médecine en Allemagne, insatisfait des résultats de guérison, il délaissa la profession. Interpellé par un ouvrage de William Cullen portant sur la théorie nerveuse et sa remarque sur l’écorce de quinquina, l’amena à tester lui-même le médicament. Cette expérience deviendra la base de sa nouvelle approche thérapeutique : la nécessité d’expérimenter les substances sur l’humain et la découverte du principe de la similitude. Hahnemann nous laissera en héritage son ouvrage de référence Organon de l’art de guérir, 1810 avec sa devise Ose savoir – Aude Sapere. Il est un des précurseurs de l’hygiène comme mesure sanitaire publique et il a été le premier à proposer une prophylaxie simple, efficace, économique et sans danger contre les maladies contagieuses.

remède homéopathique – crédit PIXABAY

Quelques histoires à succès de la prophylaxie homéopathique : Continuer la lecture

Arnica et traumatisme émotionnel

arnica, shock, stress, anxiété, Globe Santé, massothérapie, Montréal

arnica, chocs, stress, anxiété, Globe Santé, massothérapie, Montréal

Parfois, nous avons des réactions ou des blocages de grande intensité dus à des situations que nous ne pouvons pas gérer et qui produisent une grande anxiété: nous sommes en état de choc. D’une manière populaire, on sait que l’arnica est un médicament homéopathique efficace en cas de contusions, d’œdèmes, d’inflammations, de douleurs musculaires et articulaires produits par des traumatismes physiques. Saviez-vous qu’il soulage même le traumatisme émotionnel ?  Les « blues » de l’âme et du corps.

Le décès d’un proche, un accident, la perte de facultés physiques ou psychiques, une rupture amoureuse ou un licenciement sont quelques-unes des situations susceptibles de provoquer un état de choc et un déséquilibre émotionnel. Cependant, accepter que nous soyons dans cet état n’est pas facile et c’est là que l’arnica a son rôle à jouer.

Selon le Centre national d’homéopathie des États-Unis, ceux qui ont besoin d’arnica sont les gens qui disent qu’ils n’ont pas mal, que tout va bien suite à un choc. Mais leur inconscient trahit leurs sentiments plus profonds sous la forme de mauvais rêves ou de cauchemars qui les réveillent la nuit. Les images du stresseur les hantent surtout la nuit.

Les médicaments homéopathiques sont sûrs et ne provoquent aucun effet secondaire. Par conséquent, les patients ne subissent pas de perte de concentration ou de somnolence avec ce remède.

Chez Globe Santé, vous trouverez l’ARNICA sous forme de gel, de crème, en spray et en granules.

Rédactrice-réviseuse: Isabelle Gendron.